photo credit: May Toyama
Biographie
Né à Porto Rico, Luis Quintana est un compositeur primé à l'international et basé en France, qui développe son travail dans le domaine de la musique classique contemporaine, étendant les frontières de son univers musical de la musique de concert aux pièces acousmatiques et aux installations sonores.
Captivé par les métissages culturels et leurs expressions sonores, il engage un dialogue constant entre diverses traditions, fusionnant héritages anciens, paysages naturels et pratiques contemporaines. La recherche d’univers acoustiques variés, tout comme leur capacité à évoquer des récits et des résonances émotionnelles, constitue le cœur de son travail artistique.
photo credit : Mai Toyama
Il a commencé ses études de composition au Conservatoire de Musique de Porto Rico, obtenant le prix de composition et le prix Roberto I. Ferdman. Soutenu par la Fondation Zaleski, il a poursuivi ses études à Paris, obtenant un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et le Cursus de l'Ircam. Lauréat de plusieurs concours et prix internationaux, il a obtenu le premier prix du Concours International de Composition 'New Classics' à Moscou (2020), ainsi que le premier prix du Concours International de Musique Électronique Iannis Xenakis (Grèce), le Salvatore Martirano Award (USA) et le Grand Prix du comité artistique Ise-Shima au Japon. Plus récemment, il a reçu le Prix de Composition de l'Académie des Beaux-arts en France (Prix Pierre Cardin 2022) et la bourse de la Fondation Guggenheim à New York en 2024.
Son travail a été présenté partout dans le monde dans des lieux comme le Festival Manifest, le Musée National d'Art Moderne à Paris (Centre Pompidou) et le festival Born Creative au Japon, tout en collaborant avec des ensembles tels que l'Ensemble Intercontemporain, L’Instant Donné, et l'Illinois Modern Ensemble.
photo credit : Mai Toyama